LE CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CLUB

NOTRE SITE OFFICIEL: http://basketmjcnoeux.sur-internet.fr
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Bergeaud : "Pas de temps à perdre"

Aller en bas 
AuteurMessage
FAB
Rang: Administrateur
FAB


Nombre de messages : 600
Age : 63
Localisation : PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 27/05/2005

Bergeaud : "Pas de temps à perdre" Empty
MessageSujet: Bergeaud : "Pas de temps à perdre"   Bergeaud : "Pas de temps à perdre" EmptyLun 20 Aoû - 17:54

Bergeaud : "Pas de temps à perdre"Euro 2007 - Eurosport - lun., 20 août 13:29:00 2007

Claude Bergeaud, qui revient sur sa sélection définitive à 12 joueurs, veut désormais profiter de tous les instants pour aller de l'avant. Le sélectionneur de l'équipe de France explique ses choix sur Cédric Ferchaud, Pape Badiane mais aussi sur les prochains axes de travails des Bleus.Bergeaud : "Pas de temps à perdre" 4235501831
Plus d'infos

CLAUDE BERGEAUD, quelle a été la réaction des sélectionnés et de ceux qui n'ont pas été retenus ?
C.B : Vous savez, il y a la carapace extérieure. Il y a l'écorce de l'arbre. Le tronc et le coeur. Les arbres ont un coeur et les hommes aussi. Ce soir (Dimanche), c'est bien sûr émouvant car on n'a pas passé que quinze jours ensemble mais un mois. On savait que si on donnait la décision au bout de quinze jours se serait plus facile. Mais voilà, les circonstances ont changé la donne. A partir de là, le groupe a réagi comme d'habitude. Il y a beaucoup de proximité. On a voulu affronter la difficulté. Et dire au revoir avec tout le monde car ce sont peut-être des moments qui soudent, qui vont induire le respect. Voir des gens déçus, ça fait toujours quelque chose.
Pourquoi avoir donné autant de temps de jeu à Michel Morandais dimanche alors que Cédric Ferchaud avait déjà pris une nette avance ? Surtout que Morandais part donc finalement sur un gros match (16 pts à 4 sur 6 à trois points)...
C.B. : Rien n'était tranché avant le match... Et surtout, on a fixé les critères au départ. Dès le début de la préparation. Voilà, on a voulu respecter nos règles. Aller jusqu'au bout de la logique. Mais malheureusement pour Michel Morandais, la sélection ne se fait pas sur un match. Mais sur les six rencontres, on a pris en compte les statistiques cumulées parce que l'on recherche de l'efficacité dans le tir.
La présence de Cédric Ferchaud à l'Euro, peut-il lui permettre de passer un cap sur le plan international ? D'avoir un nouveau statut ?
C.B. : Vous savez, en France, on voit toujours le mauvais côté des choses. Si Cédric évoluait dans un autre pays, il aurait une toute autre valeur. Dans les autres pays, on respecte les joueurs pour ce qu'ils savent faire. Pas pour ce qu'ils ne savent pas faire. On respecte tous les styles de joueur. Cédric a construit une carrière à part car on a la représentation des modèles juvéniles. A 18 ans, on doit savoir si le joueur peut être professionnel. Mais cela ne marche qu'avec les joueurs de l'équipe de France. Cédric s'est construit sur le tard avec toujours la même arme, la même efficacité, la même confiance en lui Il est parti de loin (ça fait quatre ans qu'il joue avec les A') mais ça porte ses fruits.
L'option de partir avec seulement deux meneurs spécifiques et donc d'écarter Yohann Sangaré, a-t-elle été étudiée ?
C.B. : A un moment donné oui. Mais dans ce cas, on devait bouger le puzzle construit au départ. Alors que là, ça commence à prendre forme. Joseph Gomis trouve ses marques aux côtés de Tony Parker. Les habitudes de jeu s'installent. On ne voulait pas changer ça et demander à Joseph de jouer de manière différente en faisant un petit peu de tout. On ne peut pas jouer aux girouettes avec le temps qu'il nous est imparti.
La sélection de Pape Badiane pour l'Euro est-elle liée au fait que Fred Weis a des problèmes au genou.
C.B. : Evidemment. On était indécis. Mais voilà, partir avec quelqu'un qui n'aura peut-être pas la plénitude de ses moyens change la donne. Comme on ne peut pas se permettre de jouer sans un grand gabarit dans ce genre de compétition et qu'on n'est pas certain que Fred Weis soit à 100% à l'Euro, on a donc décidé de garder Pape Badiane, il a des bras, une envergure de 2,10 m et a montré des choses durant cette préparation. L'année passée, on avait un peu trop fait jouer Fred en préparation. Cette année, on voulait lui donner du temps de jeu en-dessous de 20 minutes. Même si lui en réclame plus car c'est vraiment le vieux diesel qui met deux heures à chauffer. Il a besoin de jouer de rester sur le terrain. C'est ce qu'il fait en Espagne. Il joue 34-37 minutes. Il est à la peine mais il est efficace. A l'Euro c'est différent car on joue tous les jours.
Vous avez trois jours de repos. Les séances de travail vont désormais être réduites jusqu'à l'Euro. Quels sont les axes sur lesquels vous voulez appuyer ?
C.B. : En Slovénie, on a la possibilité d'avoir trois entraînements. On ne va pas s'en priver. On n'a pas de temps à perdre. On compte continuer de créer des vrais reflexes offensifs et défensifs. Aujourd'hui, on doit encore ne rien inventer. On verra ensuite si on a besoin du talent des joueurs pour faire la différence. Par exemple, je ne veux pas que l'on fasse que des pick and roll avec Tony Parker. Sinon, on se prive des autres joueurs et on n'a pas la première mi-temps contre la Russie où on a vu une belle cohésion. Or le jeu pratiqué dans les 20 premières minutes contre les Russes peut nourrir une équipe entière pendant 40 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://basketmjcnoeux.sur-internet.fr/
 
Bergeaud : "Pas de temps à perdre"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christophe Willem alias "La Tortue"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUB :: LE BASKET :: LE BASKET FRANCAIS :: EURO 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser