LE CLUB

NOTRE SITE OFFICIEL: http://basketmjcnoeux.sur-internet.fr
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PRO A: 8ème journée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FAB
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 600
Age : 56
Localisation : PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 27/05/2005

MessageSujet: PRO A: 8ème journée   Jeu 10 Nov - 16:20

STRASBOURG BRISE SON COMPLEXE
Par Xavier COLOMBANI

Le champion de france en titre met fin à une série de cinq revers consécutifs concédés à l'extérieur, Euroligue et Pro A confondues, en s'imposant au Mans dimanche (86-75). Pau-Orthez est en tête après sa victoire sur Chalon-sur-Saône (65-61), mais avec deux matches de plus que le BCM Gravelines, leader virtuel avec une seule défaite au compteur après sa victoire à Bourg-en-Bresse (71-68). Rouen reste la lanterne rouge avec toujours aucune victoire en huit rencontres.


Dimanche

La défaite de Strasbourg à Athènes, ce jeudi, avait sonné comme un heureux présage. Certes, l'AEK s'était finalement imposé dans ce premier match d'Euroligue de l'histoire de la SIG (73-71), mais l'équipe d'Eric Girard avait affiché des progrès évidents après quatre défaites successives à l'extérieur en Pro A, concédées par un écart moyen de 14,5 points. Au Mans, les Alsaciens ont fait la différence dans un troisième quart-temps qui les a fait passer de -5 (40-45) à +11 (65-54). Jeff Greer (5/7 à 3 pts) et Aymeric Jeanneau (3/4) ont été deux des artisans de ce renversement. C'est aussi l'adresse extérieure des visiteurs qui leur a permis de résister aux tentatives de retour des Sarthois, qui concèdent là leur première défaite à Antarès. Dans le deuxième match de la journée, Pau-Orthez a éprouvé de grandes difficultés pour battre Chalon-sur-Saône (65-61). Menés à la fin du troisième quart-temps (47-51), les Béarnais ont pu compter sur les neuf points de Thierry Gadou dans le dernier quart-temps et l'adresse à trois points d'Artour Drozdov pour l'emporter. Les Palois sont en tête, certes, mais ils sont aussi les seuls avec les Strasbourgeois à avoir disputé 9 matches.



Samedi

Il ne faut pas tenir compte du classement de Gravelines. Le BCM vaut mieux que la sixième place qu'il occupait samedi soir avec un match de moins que ses adversaires - celui de la quatrième journée à rattraper à Paris le 6 décembre. Dans la petite salle de Bourg-en-Bresse, archi-remplie avec 2300 spectateurs, la formation nordiste a montré qu'elle avait plus que du talent : du sang froid. Les deux équipes ont longtemps fait jeu égal. A 58-58 à la 34e minute, Kelvin Tolbert inscrivait un tir à trois points en faveur des Bressans. Son dernier panier après avoir inscrit 21 points, meilleur marqueur du match. L'International Thomas Dubiez lui répondait de loin et Gravelines enchaînait par un 11-1 avec quatre marqueurs différents. Un dernier rush du bronzé de l'Euro Jérôme Schmitt rapprochait en vain la "Jeu", qui rentre dans le rang avec cette troisième défaite en quatre matches. A l'inverse, il va falloir tenir compte de ce BCM, qui accueillera Pau-Orthez le week-end prochain après cinq victoires consécutives.

L'autre sensation de la soirée est la confortable victoire de Cholet à la Meilleraie contre Nancy (81-67). La formation du Maine-et-Loire était pourtant privée de son meilleur joueur, le pivot international Claude Marquis, blessé à une épaule. En son absence, l'intérieur américain Lamayn Wilson, qui ne devrait plus rester méconnu très longtemps, a fait le boulot pour deux : 37 points, 16 rebonds et 13 fautes provoquées ! Dans le même temps, Jim Bilba, vieux mais toujours vert, contenait le deuxième marqueur français de Pro A, Maxime Zianveni (11 points à 1/5 contre 17,4 à 52%). A l'inverse, le meilleur scoreur tricolore de la division, Victor Samnick, a confirmé son excellent début de saison. Le leader du Paris-BR a offert sa troisième victoire de la saison à un club sinistré face au Havre (82-74) avec 27 points à 11/15. Les Normands ont dû composer avec un Tony Stanley diminué (5 points).

En Rhône-Alpes, le chiffre du soir était 69. Comme le nombre de points marqués par Brest et Clermont lors de leurs larges défaites, respectivement à Roanne (95-69) et Villeurbanne (106-69). Si elle reste friable à l'extérieur (trois défaites, série en cours), la Chorale demeure invaincue à domicile . A noter pour les Roannais le bon match du jeune pivot Ali Traoré (15 points à 6/7 et 5 rebonds en 19 minutes). A l'Astroballe, l'ASVEL s'est, elle aussi, fait plaisir, à l'image du shooteur fou Tim Pickett (28 points en 21 minutes), face à une équipe brestoise en chantier permanent. Les hommes de Claude Bergeaud menaient 36-9 à la fin du premier quart-temps. Hyères-Toulon a confirmé son bon comportement (4 victoires, 4 défaites) en survolant Dijon (100-81) sur les ailes de son duo d'arrières US Rowe-Wethers (25 et 26 points). Enfin Reims a remporté un match important dans l'optique du maintien dans sa salle contre Rouen (82-70), toujours à la recherche de son premier succès cette saison. Les Rémois ont fait la différence dans le troisième quart-temps (26-10).

_________________
Amitiés sportives

FAB
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://basketmjcnoeux.sur-internet.fr/
 
PRO A: 8ème journée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8ème journée de Pro D2
» [National 2009/10] - 8ème journée
» 8ème journée de Top 14
» 8ème journée de Top 14
» Pro D2 : la 8ème journée en questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUB :: LE BASKET :: LE BASKET FRANCAIS :: BASKET Saison 2005/2006-
Sauter vers: